Comment mieux protéger son entreprise ?...

Quelques chiffres...

Selon les statistiques publiées par l'IFOP et le Club des experts de la sécurité de l'information et du numérique (Cesin) :

  • 8 entreprises françaises sur 10 ont été victimes en 2018 d'au moins une cyberattaque

  • 6 sur 10 de celles qui ont été frappées reconnaissent avoir subi un impact économique

     - Ralentissement (26%) ou arrêt (9%) de la production

     - Site web indisponible (23%)

     - Retards de livraison (12%)

     - Perte de chiffre d'affaires (11%)

 

Moins sécurisées que les grandes entreprises, les petites & moyennes entreprises sont aujourd'hui de plus en plus ciblées.

Protéger son entreprise passe par la mise en place de solutions techniques adaptées, mais aussi, au niveau de tous les collaborateurs, par l'application de bonnes pratiques (cf. ci-dessous "Guide des bonnes pratiques publié par le CPME et l'ANSSI").

Au delà de la sauvegarde de votre activité, le renforcement des protections est d'autant plus impératif que la sécurité informatique des données constitue l'un des piliers essentiels de la protection des données à caractère personnel (RGPD).

Le règlement affirme ainsi l'importance d'apprécier et de traiter les risques sur les personnes. Il exige notamment des entités concernées, la mise en oeuvre de "mesures techniques ou organisationnelles appropriées", qui peuvent inclure, notamment, le "chiffrement des données", et des "moyens permettant de garantir la confidentialité, l'intégrité, la disponibilité, et la résilience".

 

Les risques concernent aussi vos appareils de mobilité !...

Les smartphones, connectés aux e-mails, ainsi que tous les appareils itinérants connectés aux services et aux données de votre entreprise, représentent autant de portes d'entrée possibles aux pirates qui cherchent à s'emparer d'informations confidentielles.

En 2016, les attaques par malware visant les seuls smartphones ont augmenté de 400% (source F-Secure). 

Les échanges contenant des informations sensibles sur votre entreprise doivent donc être surveillés en temps réel sur les réseaux Wi-Fi publics. Les applications transmettent d'importantes quantités d'informations et requièrent souvent un large accès aux données et systèmes de vos téléphones.

Aujourd'hui, des solutions existent pour améliorer la sécurité de vos smartphones ; n'hésitez pas à contacter nos équipes pour obtenir davantage d'informations sur ces solutions. 

 

PRODAXIS et la Sécurité

Il a fallu dix ans, entre 2007 et 2017, pour que les entreprises commencent à prendre réellement conscience des risques liés à une sécurité informatique défaillante.

Encore aujourd'hui, certains dirigeants considèrent la sécurité uniquement comme un coût, alors qu'elle constitue au contraire pour leur entreprise un argument commercial de plus en plus évident ; qui va prendre aujourd'hui le risque de faire du business avec une entreprise non ou mal sécurisée ?...

Depuis plus de 20 ans PRODAXIS met son expertise au service des entreprises pour mettre en place les solutions de sécurité adaptées à chaque contexte.

Ces solutions évoluent nécessairement avec le temps, car les cyber-attaques sont de plus en plus nombreuses et complexes à déjouer.

Pour cette raison, nos équipes sont en veille perpétuelle pour vous conseiller les solutions les plus appropriées, une barrière efficace hier pouvant se retrouver dépassée par la sophistication croissante des cyberattaques de toutes sortes.

 

Vous souhaitez faire un point sur les vulnérabilités potentielles de votre système d'information ?

Demandez dès aujourd'hui un diagnostic de votre installation (gratuit et sans engagement)

 

Pour aller plus loin :

Documentations téléchargeables :

  • Guide des bonnes pratiques informatiques (édité par le CPME et l'ANSSI) :

  • Phishing, Hameçonnage, Infographie (édité par l'ANSSI) :

  • Rançongiciel, infographie (édité par l'ANSSI) :

  • DDOS, infographie (édité par l'ANSSI) :

  • Le TOP 10 des malwares aujourd'hui...

Source (langue anglaise) : Top 10 Malwares Juin 2019 - Center for Internet Security